Rangez comme vous vivez !

-

Pour vivre au mieux dans une maison agréable et ordonnée, rien ne vaut des rangements amenagementbien pensés. Placards, dressings, étagères, astuces gain de place, chaque pièce mérite un plan spécifique !

On ne le dira jamais assez, les espaces réservés au rangement sont une priorité absolue dans la maison. Ce sont eux qui garantissent un bon équilibre de vie, une organisation hors-pair et un quotidien facile. Chaque chose à sa place et une chose pour chaque place, voilà comment résumer le chapitre du rangement intérieur. Et en la matière, il existe des solutions originales pour chaque lieu de vie.

Une cuisine astucieuse
Elle n’a pas besoin d’être spacieuse pour être astucieuse ! Elle mérite surtout d’être bien pensée et agencée au mieux. Des blocs réservés aux tiroirs pour ranger les mille et uns ustensiles nécessaire à la cuisine, des placards à foison pour accueillir casseroles et provisions. Mais aussi des appareils encastrés pour plus de facilité. Lave-vaisselle et évier situés à proximité. Four et plaques chauffantes réunis de leur côté. Aujourd’hui, tous les fabricants proposent des solutions de rangement vraiment très fonctionnelles. Chaque recoin est optimisé au maximum pour accueillir une étagère ou un appareil ed cuisson. Le micro-onde, par exemple, plutôt que d’être posé sur le plan de travail peut être installé en hauteur, sur une étagère murale. L’évier peut quant à lui être équipé d’une planche à découper intégré qui permettra d’accroître votre surface de travail. Si vous disposez d’un espace inoccupé entre deux meubles ou un meuble et un mur, installez un rangement coulissant pour y entreposer vos produits d’épicerie. Enfin, n’oubliez pas les rails de suspension qui permettent d’accrocher le long des murs tous les ustensiles quotidiens. Cuillères, louches, ciseaux et autres couteaux seront ainsi à portée de main pour la cuisine au quotidien. Pour aménager au mieux votre cuisine, rendez-visite au professionnels de la place, ils sauront vous aider et vous conseiller.

Une salle de bain fonctionnelle
Quelle que soit sa taille, la salle  de bain doit donner la priorité à des rangements fonctionnels à l’abri de  l’humidité. Situées en hauteur, les étagères permettent d’entreposer des serviettes joliment pliées. Autour du lavabo, de grands paniers à rangement peuvent accueillir les cosmétiques et pour gagner de la place, ils peuvent même être suspendus. En jonc de mer, en rotin ou en osier, ils sont particulièrement tendance ces derniers temps. Sous le lavabo, une place est en général réservée aux affaires les plus utilisées comme les serviettes de toilette. Etagères, panniers, placards, les solution ssont nombreuses.

Des rangements adaptés aux chambres
Dans les chambres, on est passé en quelques années de la grande armoire à deux portes battantes au dressing ultra-moderne permettant un rangement optimal. Car il ne s’agit plus de ranger le linge de maison et les vêtements mais aussi de trouver une place à la table à repasser, au fer, aux chaussures, aux sacs de voyage et aux équipements de sport ! Les rangements modernes se font donc modulables, souples et adaptés à l’évolution de notre style de vie.

Une question de volume
Si les surfaces ne sont pas étirables, elles peuvent cependant être organisées différemment. Chaque chambre peut donc être équipée d’un espace dédié au rangement adapté. Dans la chambre des enfants, une cloison destinée au rangement mais aussi à la mise en valeur des petits bibelots. Dans celle des parents, un couloir transformé en dressing avec range-chaussures, cintres et tiroirs pour les chemises et tee-shirts. Dans la chambre d’amis, un immense placard courant du sol au plafond pour accueillir tout le linge de maison… dans tous les cas, le sur-mesure est un moyen unique pour organiser la maison car il est évident qu’un collectionneur de chaussures n’aura pas les mêmes besoins qu’un sportif acharné possédant raquettes et sacs de sports.

Chaque chose à sa place
En fonction de vos besoins propres, essayez de regrouper vos affaires personnelles par catégories : les chaussures d’un côté (combien de paires en moyenne pour Madame, pour Monsieur ?), les tee-shirts de l’autre, les chemises, les robes, les pantalons, les chaussettes, les sous-vêtements… Visualez le volume que représente chaque catégorie et définissez ensuite le nombre de tiroirs, d’étagères ou de penderies nécessaires. En compagnie d’un professionnel, faites-vous aider dans cette étape fort importante qui constitue la base d’un bon dressing. D’autre part, n’hésitez pas à comparer les différentes solutions proposées par les fabricants de la place et retenez celui qui saura répondre le mieux à vos attentes. Exigez toujours un plant et une description précise de la qualité des composants et rangement.

A savoir :

Si vous optez pour un rangement avec des portes coulissantes, placez vos étagères sur les côtés, elles seront ainsi facilement accessibles. Par contre, si vous choisissez des portes pliantes, mettez de préférence vos étagères au centre du rangement.

La solution standard
En matière de rangement, deux solutions principales s’offrent à vous : le standard et le sur-mesure. La première est proposée par la plupart des fabricants et possède comme meilleur atout son prix. Ainsi, vous disposez sur catalogue d’un large choix de tailles et de coloris pour vos étagères, penderies et tiroirs et rangements divers. Les élements sont en général modulables et adaptables au volume dont vous disposez et parfois évolutifs. Au fur et à mesure de vos besoins vous pourrez donc les aménager ou les réorganiser.
Encastrables dans une surface prévue à cet effet, ces modules standards peuvent aussi se poser sur un angle, occuper l’espace jusqu’au plafond et se fermer par des portes coulissantes, battantes ou pliantes. Relativement simples d’installation, ils peuvent être installés par vos soins dans la plupart des cas.

Du sur-mesure rien que pour vous
Si  vos chambres possèdent des volumes spécifiques ou que vous recherchez une solution vraiment originale, il vous faudra alors vous tourner vers les professionnels du sur-mesure. Ceiux-ci viendront chez vous pour prendre des mesures et imaginer avec vous l’aménagement de votre futur espace de rangement. Le sur-mesure répond à vos moindres désirs et se plie à tous vos besoins. Le dessous d’un escalier peut ainsi être transformé en plusieurs modules de rangement coulissants. L’angle d’une chambre, en jolie étagère destinée à recevoir livres et affaires très personnelles. Et bien sûr, côté dressing, vous obtiendrez une solution unique, parfaitement adaptée à votre volume de linge et d’accessoires.

Coup de projecteur sur la lumière

Dans un dressing, pas question d’oublier l’éclairage ! En effet, rien de plus désagréable que de chercher sans trouver par faute de lumière. Plafonniers, éclairage indirect, lumière automatique qui s’allume dès qu’on entre, les solutions sont nombreuses, à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

 

Des accessoires très pratiques

Aujourd’hui, les dressings sont riches d’accessoires aussi nombreux que fonctionnels. Des tiroirs  » sortie totale »qui présentent l’ensemble de leur contenu pour une accessibilité maximale. Des tiroirs minces, adaptés au rangement de la lingerie par exemple. Des tiroirs plus épais pour les chemises et chemisiers. Mais aussi des façades transparentes pour visualiser l’intérieur. Du côté de  Monsieur, des porte-pantalons gains de place ou des étagères suspendues destinées aux chaussures.

Enfin, il existe aussi des accessoires pour ranger les cravates, les foulards ou les chaussettes.

 

Respectez les bonnes distances

Placards ou dressings, les distances entre les étagères sont importantes car elles permettent une bonne accessibilité. On compte ainsi une étagère tous les 30 cm et, pour une penderie, il faut compter une hauteur de 140 à 170 cm (idéale pour les robes). Les penderies spéciales chemises et vestes se contenteront d’une hauteur de 80 à 120 cm. Enfin, si votre dressing possède deux côtés, prévoyez un passage d’au moins 70 cm entre les deux.

 

Le choix des portes

Les portes pliantes combinent les avantages des battantes et des coulissantes. Elles prennent à l’ouverture, moitié moins de place qu’une porte battante, tout en dégageant totalement l’intérieur du placard. Leur style extérieur s’apparente à celui d’une porte battante, quoique cette formule impose un plus grand nombre de panneaux verticaux.

Le système de portes coulissantes présente des avantages qui séduisent de nombreux utilisateurs. Elles ne débordent pas à l’extérieur, à l’ouverture et laissent la circulation, devant le placard, totalement libre. Ces rangements peuvent donc aussi être installés dans des espaces étroits. Les portes sont de grandes dimensions ce qui confère un aspect décoratif caractéristique aux panneaux qui les composent, qu’ils soient en miroirs ou en mélaminé. Enfin, les portes battantes constituent le système traditionnel de façades de placard. Elles confèrent au placard un aspect identique à celui d’un meuble et peuvent être déclinées sur des hauteurs différentes. Elles sont simples à manipuler, mais, à l’ouverture, elles dégagent totalement à l’extérieur. Il faut donc disposer de la place nécessaire pour leur manipulation.

Hormis les chambres, les cuisines et les salles de bain, il existe mille recoins dans la maison qui permettent de gagner de l’espace. Le dessous d’un escalier, une mezzanine, un couloir, autant d’atouts supplémentaires pour créer de nouveaux rangements. Un meuble à chaussures sous l’escalier, un coin-bureau sous les toits ou encore une bibliothèque dans le couloir. A vous de faire preuve d’imagination et de créer l’intérieur dont vous avez besoin au quotidien !

Recent posts

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent comments