Alors que la plupart d’entre nous se débarrassent des vieilles pièces de voiture et des couverts inutilisés au dépotoir, l’artiste basé à Aloha, en Oregon, Brian Mock, transforme la ferraille en sculptures d’extérieur fantastiques. Il recueille les matériaux usagés et jetés – comme les vis, les écrous et les boulons – et les assemble sous des formes humaines et animales.
Mock explore un certain nombre de pratiques artistiques depuis son plus jeune âge, mais a découvert son amour de l’upcycling art dans les années 1990. Il a appris lui-même à souder, lui permettant de visualiser ses idées artistiques comme des sculptures métalliques. Aujourd’hui, il crée un zoo entier d’animaux métalliques – y compris des chiens, des chats et des lions plus grands que nature – tous à partir de matériaux 100% récupérés. Mock choisit soigneusement chaque morceau de ferraille pour s’adapter aux formes de ses sujets – les queues de chien sont représentées comme des chaînes métalliques flexibles et les oreilles souples sont fabriquées à partir de grandes feuilles d’acier incurvées.
«Donner une nouvelle vie à des objets anciens et quotidiens comme une sculpture est un processus exigeant sur le plan artistique, mais gratifiant», explique Mock. «Mon travail est conçu pour mettre l’accent sur l’ingéniosité et encourager l’engagement des téléspectateurs. Les réactions du public alimentent ma créativité et m’aident à donner vie à mes visions. »
Faites défiler vers le bas pour découvrir certaines des sculptures de ferraille de Mock et découvrez plus de son portfolio sur son site Web.