Au travail, petits lutins de Noël

-

La fête de Noël occupe une place de choix dans notre calendrier des fêtes, encore plus lorsque l’on a des enfants. Ce temps de réjouissance nous permet de faire une parenthèse dans nos rythmes de vie bien souvent trop effrénés. Pendant toute l’année, nous transmettons des valeurs à nos enfants. Noël nous permet de valoriser les traditions, celles que nous avons reçues en héritage de nos parents et celles que nous créons avec nos enfants.

La décoration marque le début des festivités. Selon l’âge des enfants, vous pouvez choisir de les faire participer à cette tâche ou de leur faire une surprise et décorer toute la maison pendant leur absence ou leur sommeil. Pour les aider à patienter jusqu’à Noël, un calendrier de l’Avent est de mise. Glissez quelques friandises, mais aussi des mots doux et des bisous dans les pochettes. Vos frimousses adoreront!

Le choix des décorations

Pour éviter les incidents, choisissez les décorations selon l’âge des enfants. Pour les enfants d’âge préscolaire, véritables touche-à-tout, préférez les grosses décorations incassables et remplacez les glaçons par de longs rubans larges. Évitez aussi de décorer la rampe d’escalier, puisqu’ils ont encore besoin de cet appui pour descendre les marches. Enfin, vérifiez la solidité des décorations assemblées avec de la colle. Les petits soldats de bois, par exemple, pourraient s’avérer dangereux pour les tout-petits qui mettent tout dans leur bouche.

Quel que soit votre décor, n’oubliez pas de suspendre un bas, un soulier ou une botte de Noël pour chaque membre de la famille, Papa et Maman aussi. Qui sait ce que le Père Noël y laissera!

Au pays des peluches

Les tout-petits adorent les toutous. Égayez votre manteau de cheminée ou le rebord d’une fenêtre avec des personnages animés. Il en existe pour tous les goûts: du Père Noël le plus traditionnel au plus excentrique, en passant par toute une série d’animaux en peluche habillés pour l’occasion. Troquez les boules pour de jolies petites peluches spécialement conçues pour le sapin. Pour ajouter une touche personnelle, assoyez quelques toutous de vos enfants (ou vos vieux toutous) sur des branches du sapin et glissez-en quelques autres parmi les cadeaux.

Douceur enfantine

Boules givrées, boucles, rubans diaphanes et poupées miniaturisées donnent le ton au sapin. Adoptez des couleurs pâles (crème, jaune, rose) et des lumières blanches pour mettre l’accent sur les poupées. Sous le sapin, créez un merveilleux petit village sur de la jute ou un tapis imitant la neige. Décorez une petite table d’une mise en scène mettant en vedette des poupées prenant le thé et dégustant des biscuits de pain d’épices, par exemple. Assises sur une nappe ou un jeté agencé aux couleurs du sapin, un petit chien de peluche à leurs pieds, elles ajouteront à coup sûr une note enfantine à votre décor.

Des jouets par millier

Un décor tout de jouets taquine les enfants impatients d’ouvrir les jolies boîtes emballées et enrubannées entassées près du sapin. Remplacez les boules par un assortiment de décorations de bois ou de plastique représentant des soldats, des boîtes à surprise, des chevaux à bascule, des poupées, etc. Quelques cannes en bonbon, des clochettes, des pommes et des bonhommes de neige complètent ce sapin. Personnalisez votre décor en ajoutant un tunnel en Lego à l’incontournable train électrique sous le sapin, par exemple. Un vieux traîneau de bois fera sensation dans ce décor!

Noël à la Hänsel et Gretel

Vous vous rappelez ce conte? Deux enfants abandonnés en forêt trouvent une bien curieuse maisonnette où vit une vilaine sorcière… Pourquoi la maisonnette attire-t-elle autant les enfants? Et oui, elle était faite de friandises. Pour Noël, offrez à vos enfants un décor aussi délicieux pour les yeux que pour les papilles. Garnissez le sapin et la couronne de bonbons de toutes les sortes: de la canne de bonbon au chocolat, en passant par le bouquet de sucettes, les boules de gomme et les bretzels! Nouées d’un ruban assorti, ces friandises seront belles à croquer! Fabriquez un énorme bonbon avec du papier cellophane de couleur que vous déposerez sur le manteau de cheminée ou suspendrez au mur. Insérez un petit bol à votre centre de table, remplissez-le de menthes ou de chocolats à la menthe. À l’extérieur, balisez votre entrée et décorez la balustrade de plusieurs cannes de bonbon illuminées.

Les lutins bricoleurs

Pour les parents et les enfants qui ont la main bricoleuse, il est possible de réaliser de fabuleux décors de Noël très originaux. Vous pouvez partir de zéro et tout confectionner à partir d’articles de tous les jours ou recyclés. Ainsi voit-on apparaître de jolies guirlandes de maïs soufflé, de tranches de fruits séchées ou d’écailles de noix. Des personnages peints à la gouache côtoient les étoiles et les cloches de pain d’épices ou de pâte de sel dans le sapin. Un pot-pourri de bouts de sapin frais, de clous de girofle, de racines de gingembre et de bâtons de cannelle dégage un parfum invitant et, au centre de la table, un bonhomme de neige de styromousse et de ouate attend patiemment le réveillon.

Vous pouvez aussi vous procurer des guirlandes, une couronne, un croissant et des boules de Noël vierges et les personnaliser ou les utiliser de façon originale. Ainsi, la couronne ou la guirlande servent de base au centre de table, le croissant décore un bout de comptoir ou, pourquoi pas, le rebord du bain. Les enfants en seront ravis!

Un Noël branché

Nos grands sont souvent plus difficiles à impressionner. Les jouets et le bricolage ne font plus vraiment partie de leurs hobbies. La musique, Internet et la mode par contre…

Pour leur en mettre plein la vue, recherchez des décorations à leur image. Multipliez les jeux de lumières dans le sapin… et un peu partout. Les cordons lumineux permettent d’éclairer le rebord inférieur des armoires par exemple, ou le tour d’un miroir. Les couleurs et textures métalliques ont la cote. Suspendez dans le sapin des notes ou des instruments de musique argentés ou dorés, de vieilles disquettes et, pour être encore plus cool, des disques compacts (qui ne servent plus) ou de vieux 45 tours métallisés à la peinture acrylique. Des guirlandes de papier d’aluminium tordu ajouteront une note avant-gardiste. Servez-vous de la neige artificielle pour givrer vos miroirs et fenêtres auxquels vous ajouterez un petit bouquet de sapin enrubanné.

Le mot d’ordre: décorer partout, décorer beaucoup! Si votre décor requiert une bonne dose d’imagination et des heures de plaisir, vous serez grandement récompensé par le sourire de vos enfants, l’étincelle dans leurs yeux… leur visage heureux!

Recent posts

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent comments