Grâce à la riche histoire de l’Italie, si vous creusez un peu, vous êtes sûr de trouver quelque chose de spécial, même dans des endroits inattendus. Cela a été clairement indiqué à Vérone, où la ville fouille un vignoble privé depuis l’automne. Et maintenant, leur travail acharné a porté ses fruits car les archéologues ont découvert un sol en mosaïque vierge datant du 1er siècle de notre ère.
C’est une découverte incroyable dans une région qui a longtemps été reconnue pour abriter des trésors de la Rome antique. En fait, selon des sources locales, la terre était connue pour se trouver au sommet d’objets romains depuis le 19e siècle. Certaines mosaïques, exposées dans un musée de la ville, ont déjà été fouillées sur le site dans les années 1960.
Les travaux, qui ont commencé en octobre, ont été lents. Bien que les archéologues aient pu délimiter les lignes de l’ancienne Domus – une maison occupée par la classe supérieure – ils n’avaient pas découvert de trésors notables. Tout cela a changé récemment lorsque les fouilles ont mis au jour d’incroyables sols en mosaïque dans la maison.
Les petites sections qui ont été révélées semblent vierges, et maintenant les archéologues ont la tâche ardue de creuser tout le sol. Dans le même temps, les autorités de la ville travaillent avec les propriétaires fonciers pour rendre le site accessible au public, bien que cela puisse être un long processus en raison du financement qui serait nécessaire.
Les mosaïques romaines sont couramment découvertes en Italie. Compte tenu de l’histoire de Vérone, il n’est en fait pas surprenant qu’un autre artefact soit apparu. Vérone, située dans la région nord de la Vénétie en Italie, était une colonie importante de la Rome antique, car elle était stratégiquement située à la jonction de quatre routes principales. De nombreux monuments antiques de Vérone ont été préservés à travers l’histoire, y compris son impressionnant amphithéâtre romain. Connue sous le nom de Verona Arena, elle est encore utilisée aujourd’hui pour des concerts et des représentations d’opéra.
Nous espérons que, une fois que les mosaïques seront complètement découvertes, elles pourront être ajoutées à la liste des anciens trésors romains que le public pourra voir à Vérone.