Les hôpitaux peuvent être un véritable frein. Odeurs aseptisées, murs et plafonds vides, attente, anxiété de maladie. Dans l’ensemble, la plupart considèrent les hôpitaux comme ayant une atmosphère assez déprimante. Mais pas tous.
Depuis sept ans, le peintre italien Silvio Irilli se consacre à changer l’image des hôpitaux italiens avec son projet Ospedali Dipinti (Painted Hospitals). Au cours de cette période, il a réussi à transformer radicalement diverses unités de 12 hôpitaux: du bureau et de l’accueil d’un oculiste aux unités pour enfants, en radiologie et en cancérologie. L’artiste a quelques styles distincts qu’il utilise. Il dessine des scènes très réalistes de la vie aquatique, des animaux aux allures de dessins animés bien accueillis par les enfants et des paysages qui donnent plus d’espace à la pièce.
L’artiste a expliqué quelle était sa motivation: « Cela signifie apporter un message de bienvenue, de soutien aux médecins qui doivent suivre le patient et l’accompagner pour la thérapie. Surtout, cela signifie apporter un soulagement aux patients qui doivent face à un chemin où le courage et la dignité sont nécessaires. «