Conçu par l’architecte japonais Shinsuke Fujii, le House in Shinyoshida est une petite maison contemporaine avec un mur incliné, située dans un quartier à flanc de colline de Yokohama, au Japon. Intégrée dans le mur diagonal orienté vers l’ouest, une étagère proéminente du sol au plafond, qui permet non seulement aux propriétaires d’accéder facilement aux livres difficiles à atteindre – avec ses étagères agissant également comme une échelle – mais garantit également que les livres ont gagné ne se répandent pas en cas de tremblement de terre, ce qui est courant dans cette partie du Japon.
La bibliothèque agit comme un point focal de conception, mais elle fait partie intégrante de la stabilité structurelle de la maison. Renforcé de béton et de bois, il se prolonge sur un niveau supérieur, qui dispose d’un salon ensoleillé. Chaque montant incliné de la bibliothèque se prolonge intensément dans les poutres apparentes du toit, accentuant les lignes intérieures audacieuses de la maison.
À l’extérieur, l’extérieur oblique de la structure présente des bandes verticales de revêtement métallique gris anthracite mat. Les fenêtres minces et rainurées de la cuisine et de la salle à manger offrent une intimité de la rue, tandis que les grandes fenêtres supérieures inondent l’espace de lumière. Dans l’ensemble, il fait une oasis parfaite pour le bibliophile avec un œil pour le minimalisme naturel.