Les explosions de cordes colorées de Gabriel Dawe nous fascinent depuis des années. Avec Plexus 35, l’artiste mexicain apporte son travail au Toledo Museum of Art, faisant une juxtaposition audacieuse entre l’ancien et le nouveau. L’installation spécifique au site est composée de fils à broder enfilés pour créer un arc-en-ciel intérieur, qui joue avec l’espace, des éléments architecturaux intérieurs aux sources lumineuses. Alors que la lumière traverse le plafond de verre du musée, elle filtre à travers les fils colorés, créant un look holographique.
La série Plexus de Dawe est née de son amour pour la broderie, mais de sa frustration avec le temps qu’il a fallu pour créer un produit fini. Pour lui, l’utilisation des textiles dans son travail est aussi une manière subtile de regarder les notions d’identité de genre. «Les installations Plexus ont commencé comme une grande expérience en utilisant le matériau de base de mon travail avec la broderie. À cause du matériel, il y a un sous-texte de politique de genre en eux, quoique subtilement », partage Dawe. «Très tôt, j’ai réalisé que ces structures architecturales en fil à coudre étaient très éthérées. C’était presque comme s’il s’agissait de rayons de lumière colorée figés dans l’espace. »
En utilisant le spectre complet des couleurs comme point de départ, l’installation de Tolède est la première dans laquelle l’artiste a joué avec la décomposition des couleurs. «Parfois, je n’utilise qu’une fraction du spectre; d’autres, je choisis un point de départ et d’arrivée différent qui va à l’encontre de ce que vous trouveriez dans la nature si vous deviez briser la lumière avec un prisme », explique-t-il. « Dernièrement, j’ai ressenti le désir de le briser encore plus, et la pièce du Toledo Museum of Art sera la première pièce où j’explorerai vraiment la rupture du spectre. » Avec son emplacement dans la Grande Galerie du musée, l’installation prend une importance accrue, entourée par des œuvres de maîtres tels que Peter Paul Rubens. L’installation de Dawe, Plexus 35, sera présentée au Toledo Museum of Art jusqu’au 22 janvier 2017.