L’aménagement du jardin est la touche finale de votre maison. Pourtant, il est capital de prévoir le placement des conduites de câbles poue l’éclairage lors de la construction. Cela permet d’éviter des travaux de démolition ultérieurs.
Les différents éclairages
Un éclairage fonctionnel sert à fournir une vision presque aussi bonne que le jour, et ce dans un souci de sécurité et de facilité. Pour éclairer un objet précisément, placez des spots à planter. Ils éclairent vers le haut et diffusent un faisceau lumineux bien réparti. Afin de bien illuminer les chemins dans le jardin, l’escalier et l’entrée, installez des bornes lumineuses.
Si vous souhaitez souligner le charme et l’originalité de votre jardin, un éclairage d’ambiance est préférable. La solution la plus adaptée est l’installation de spots orientables. Ces spots s’enfoncent dans le sol à l’aide d’une broche et s’orientent selon vos désirs. C’est idéal pour éclairer des plantes basses ou un parterre de fleurs.
En guise d’éclairage de terrasse, la grande lanterne cède petit à petit sa place à un éclairage aux alentours. Cet éclairage préserve des regards des voisins et de l’assaut des insectes nocturnes.
L’éclairage automatique
Il existe des lampes d’extérieur qui se déclenchent automatiquement dès qu’un niveau d’obscurité est atteint, et qui s’éteignent d’elles-mêmes quand le jour se lève. Ce style de lampe fonctionne avec un interrupteur crépusculaire.
On trouve également des lampes reliées à un détecteur de mouvements infrarouge. Des capteurs réagissent aux mouvements dans leur champ de vision et s’allument alors automatiquement. Ce système est intéressant pour dissuader les voleurs, mais peut devenir gênant s’il y a un passage fréquent d’animaux. En effet, la moindre petite mouche peut déclencher l’éclairage à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Si vous avez des voisins, veillez à bien orienter la source lumineuse car l’allumage et l’extinction intempestifs de ces lampes pourraient nuire à vos relations.
Les matériaux à utiliser pour l’extérieur
Le choix du matériau s’effectuera en fonction du style de votre maison.
En général, le PVC et l’aluminium sont les plus utilisés. Le premier est très bon marché mais est beaucoup moins résistant et peut même déteindre. L’aluminium est plus cher à l’achat mais sa qualité est nettement supérieure.
Vous pouvez également utiliser du bois ou de la pierre bleue, c’est selon vos goûts.