L’architecte et photographe Amey Kandalgaonkar a imaginé la construction d’une maison moderne dans un rocher naturel géant. Le concept de départ de l’architecte consiste à montrer le plus possible le contraste entre l’ancien et le moderne – un contraste qui ressort fortement des lignes géométriques de la maison située dans le rocher déchiqueté. . Ce n’est pas un hasard si l’œuvre en question a été renommée « La maison à l’intérieur du rocher ».
L’architecte a pris le temps non seulement d’imaginer la forme de la maison, mais également de recréer la forme de la roche dans les détails. Amey a en effet expliqué que les rochers de Mada’in Saleh en Arabie Saoudite, auxquels il a été inspiré pour la réalisation de son travail, sont très complexes du point de vue visuel. Cela a conduit à la nécessité d’utiliser de simples cubes pour constituer la maison, de manière à fournir un meilleur équilibre visuel global.
Comme on peut le voir sur les images, « La maison dans le rocher » a un design minimaliste qui tente de laisser la forme du rocher inchangée. L’architecte a expliqué qu’il avait inséré la maison, grâce à un logiciel 3D, seulement après avoir créé le rocher: « Après avoir inséré la maison au-dessus du rocher, j’essayais de maintenir un faible impact visuel de la maison par rapport à celui du rocher, ne dévoilant la maison que vue d’en haut “.
Ancien et nouveau se confondent complètement dans cette œuvre architecturale monumentale que nous ne savons pas encore si elle pourra jamais être réalisée, mais qui pourrait certainement inspirer différents architectes à la recherche de solutions similaires.