Un petit village du sud-est de la Pologne est réputé pour sa tradition inhabituelle. Chaque maison, puits, église et grange est couverte de jolies fleurs décoratives peintes. La ville isolée de Zalipie, à seulement 90 minutes de Cracovie, est un monde lointain, alors que le petit village agricole éclate de couleurs.
Comment la tradition a-t-elle commencé? Ce n’est pas tout à fait clair, mais une histoire raconte qu’elle a commencé en raison d’une mauvaise ventilation des poêles. Alors qu’elles répandaient de la suie sur le plafond, les femmes ont commencé à peindre des fleurs au-dessus des marques afin de nettoyer et d’éclairer leur maison. Et même si la ventilation s’améliorait, les villageois – principalement des femmes – continuaient à pratiquer l’art populaire, allant des plafonds aux murs, en passant par les ponts et ainsi de suite.
La tradition perdure et chaque printemps suivant le Corpus Cristi, les villageois organisent le concours Painted Cottage, ou Malowana Chata. Il n’ya rien de mieux qu’un concours de petit voisinage pour obtenir la créativité, le concours ayant lieu chaque année depuis 1948.
La date de démarrage de Malowana Chata a une signification particulière, car elle a commencé juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Pologne a été dévastée pendant la guerre – 17% de la population est morte – et les responsables ont tenté de dissimuler certains des dégâts causés à Zalipie.
Maintenant, Zalipie attire les visiteurs qui viennent s’imprégner de cette atmosphère colorée. Il y a même un musée, qui était le chalet de trois chambres d’une résidente nommée Felicja Curyłowa. Après le décès de Curylowa en 1974, sa maison ornée a été transformée en un espace où les visiteurs peuvent apprécier son travail. Des cuillères aux ampoules, chaque pouce carré s’épanouit de couleurs.