L’artiste textile basé à Bakou, Faig Ahmed, est réputé pour ses pièces textiles fascinantes. Il a terminé sa conception de tapis la plus récente après des mois d’interruption causée par la pandémie COVID-19. Intitulée Doubts, cette remarquable tapisserie rouge présente des motifs complexes qui se dissolvent en une forme fluide visqueuse, encadrée par des pompons blancs.
Les tapis contemporains d’Ahmed sont basés sur l’artisanat textile traditionnel, qu’il déconstruit et réinvente ensuite de manière nouvelle et passionnante. Alors que certains ont des motifs déformés qui semblent «pépin», d’autres jouent avec le volume du tapis lui-même. C’est cette intersection de tradition et d’innovation qui fait des créations d’Ahmed un délice visuel. Pour cette raison, le vaste portefeuille de textiles d’avant-garde de l’artiste a été exposé dans des musées du monde entier. En 2013, l’artiste a également été nominé pour le prix Jameel 3 au Victoria and Albert Museum de Londres.
Vous pouvez en savoir plus sur les doutes en visitant l’Instagram de Sapar Contemporary. De plus, d’autres tapis incroyables d’Ahmed sont exposés au Musée national d’art, d’architecture et de design d’Oslo, en Norvège, jusqu’au 11 octobre 2020; le Musée moderne d’Istanbul à Istanbul, Turquie jusqu’au 18 octobre 2020; la nouvelle galerie Tretiakov à Moscou, en Russie, jusqu’au 22 septembre 2020; et à la Colección SOLO de Madrid, Espagne.