Dans les temps sombres que nous vivons à cause de la pandémie de coronavirus, il y a des images qui, plus que d’autres, restent clairement gravées dans l’esprit de chacun, pour symboliser l’urgence mieux que mille mots. Parmi ceux-ci, nous ne pouvons pas oublier les photos de médecins, d’infirmières et d’agents de santé épuisés après leurs quarts de travail à l’hôpital, le visage marqué par des masques de protection.
Être forcé de porter ces articles pendant des heures, en fait, peut ajouter de l’inconfort à une situation qui n’est pas facile en soi, et c’est pourquoi un garçon canadien, âgé de seulement 13 ans, a eu une idée aussi simple que géniale à soulager, au moins en partie, les souffrances de nombreux travailleurs hospitaliers.
Tout a commencé quand un hôpital près de chez Quinn Callander a demandé publiquement aux citoyens d’aider les médecins et les infirmières qui doivent supporter quotidiennement les tracas des masques usés. Le garçon, aiguisant son esprit, décida qu’il pouvait et devait faire quelque chose de concret.
Pouvant utiliser l’impression 3D, Quinn a pensé qu’il pourrait profiter de cette capacité pour créer des protecteurs d’oreille spécifiques pour les travailleurs de la santé obligés de porter des masques pendant des heures à l’hôpital. Ses protections, sur lesquelles les élastiques des masques sont fixés, les allongeant, empêchent les sangles de frotter sur le dos des oreilles et de provoquer des irritations et des blessures.
Une fois ces protections spéciales créées, Quinn en a fait don de dizaines à des hôpitaux locaux, ce qui a également rendu public et gratuit le fichier de projet nécessaire pour reproduire l’impression en 3 dimensions. De cette façon, n’importe qui dans le monde pourra les créer à la première personne et donner un coup de main à de nombreux professionnels de la santé qui, de nos jours, ne vivent certainement pas une vie quotidienne simple.
Dans un moment aussi compliqué, ce sont des gestes généreux, entreprenants et intelligents comme celui-ci qui nous rendent un peu plus heureux de pouvoir compter sur de nombreuses personnes prêtes à aider le monde entier, également grâce à une technologie utile.