Vous pourriez penser que les escaliers ne sont qu’une invention ennuyeuse que vous utilisez probablement plusieurs milliers de fois par an. Eh bien, détrompez-vous, les escaliers ne sont pas toujours banals.
Au début, des escaliers spécialement conçus servaient d’alarme antivol, car ils étaient construits avec des marches irrégulières afin que le voleur puisse trébucher, tomber et réveiller les propriétaires. Les escaliers ergonomiques ont commencé à être utilisés seulement vers le milieu du XVIIe siècle. À cette époque, ils étaient parfois trop raides et trop courts et provoquaient des accidents mortels. Plus tard, les designs d’escaliers confortables n’étaient utilisés que pour les lieux publics et les marches des manoirs, tandis que les domestiques se servaient toujours d’escaliers vertigineux. De nos jours, les escaliers ne sont pas seulement fonctionnels, mais aussi de jolis chefs-d’oeuvre de design intérieur.
L’espace est peut-être l’un des éléments non esthétiques de design les plus critiques d’un escalier. Si le designer ne parvient pas à trouver un bon moyen d’utiliser la surface inférieure lorsqu’il construit un escalier, il occupera beaucoup d’espace sans raison valable.