Le 15 avril 2019, l’un des incendies les plus horribles de l’année a éclaté lorsque le toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris a pris feu. L’enfer a duré environ 15 heures sous le regard terrorisé du monde entier. L’incendie a complètement détruit la flèche emblématique de la structure qui s’est effondrée des heures après que l’incendie ait été remarqué. La plus grande partie du toit en bois et en métal de la cathédrale a également été détruite et il ne reste qu’environ un tiers du toit. Heureusement, l’intérieur de la cathédrale n’a pas subi de dommages importants.
Dans les jours qui ont suivi, le président français Emmanuel Macron a assuré au public que la cathédrale pourrait être reconstruite. Une campagne de financement a rapidement été lancée pour aider à financer la reconstruction qui pourrait nécessiter jusqu’à 20 années de travaux ou plus. En date du 22 avril 2019, plus d’un milliard d’euros ont été amassés.
Le 17 avril, la France a annoncé son intention d’organiser un concours pour la conception d’une flèche de remplacement pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le premier ministre français Édouard Philippe a déclaré que le gouvernement cherchait un nouveau look « adapté aux techniques et aux défis de notre époque ». Cela a incité de nombreux architectes et designers à créer de nouveaux plans du toit et de la flèche.