Une architecte de 80 ans a conçu et construit des maisons écologiques pour 50 familles dans le besoin

-

Une architecte de 80 ans a aidé à construire plus de 50 000 maisons écologiques résistantes aux tremblements de terre pour les familles qui ont perdu leur maison après le tremblement de terre au Pakistan. Elle leur a également donné un métier pour gagner leur vie.

Le savoir au service de la communauté.

Yasmeen Lari, la première femme architecte de son pays et qui a aidé des milliers de personnes de manière altruiste : en leur apprenant à construire et à travailler la création de tuiles en terre cuite.

L’idée principale était que si les maisons étaient endommagées, elles pourraient réutiliser une grande partie des matériaux pour reconstruire et ne pas avoir à attendre l’aide internationale. Au final, pour une famille, le plus important est d’avoir un toit.

En 2005 , un séisme de magnitude 7,6 sur l’ échelle de Richter a frappé le nord du Pakistan , tuant 80 000 personnes et laissant 400 000 familles sans protection.

« J’ai senti que je devais aller aider »

« Je n’avais aucune idée de ce que je pouvais faire en tant qu’architecte. Je n’avais jamais fait de travaux de catastrophe, ni de projets en montagne. Je n’avais pas de main d’oeuvre, j’avais quitté mon cabinet. Mais j’ai découvert que si vous faites quelque chose au-delà de votre zone de confort habituelle, l’aide viendra toujours.

Lari a travaillé avec les familles touchées pour reconstruire leurs maisons en utilisant de la boue, de la pierre, de la chaux et du bois provenant des décombres restants.

Grâce à des bénévoles, il a formé la population locale sur la façon d’utiliser tous les matériaux disponibles pour reconstruire de manière plus sûre.

Une maison écologique et prête à habiter.

L’intention est de maintenir une construction avec des matériaux de base et écologiques, c’est-à-dire que toute personne ayant des connaissances de base en construction et en conception peut construire sa propre maison.

Cela permettra à la communauté de s’intégrer tout en maintenant un minimum de dépenses.

Ces principes ont permis la réalisation de projets à grande échelle dans le pays. Construit 50 000 maisons d’une chambre à zéro carbone et 70 000 poêles à faible émission de carbone ainsi que des dizaines de toilettes à zéro carbone, bénéficiant à 840 000 personnes sur 5 ans.

Recent posts

Popular categories

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recent comments